«

»

Mar 22

Service de portage de la culture

L’action a pris son envol !!!

photo Mme Michot – Mc Noury(1)

CHEZ LES PARTICULIERS

Il reste quelques places !  N’hésitez pas à demander des renseignements et parlez en autour de vous !!!

Pour personne de tous âges et de  familles ne pouvant se déplacer.

 Cette action s’inscrit dans la volonté d’amélioration de la vie quotidienne sur une période plus ou moins longue.

L’animatrice culturelle de L’OSCD passe toutes les 3 semaines à votre domicile. Un premier rendez-vous à votre domicile sera défini avec l’animatrice. Lors de votre 1ère rencontre vous échangerez sur vos désirs, vos attentes, et le jour qui vous semble le plus approprié pour le dépôt des documents.

Pour chaque passage, un choix vous sera proposé. Vous garderez les documents jusqu’au prochain RDV.  Elle vous proposera des romans, documentaires, journaux, magazines, CD musicaux, DVD, livres en gros caractères,

livres c-d,  également des lectures à voix haute si vous le souhaitez.

Il s’agit d’un service gratuit, seules sont demandées, les adhésions annuelles à L’OSCD (adhésion individuelle 5 euros, gratuit à partir de la 4ème personne pour une famille) et à la Médiathèque Jules Verne  (Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en invalidité ou handicapées et les bénéficiaires du RSA. 11 euros pour les adultes habitant Donges).

Ils témoignent :

« Au début je n’osais pas, et Je me suis inscrite il y a 1 ans, J’attends avec impatience le jour de cette rencontre.

Elle prend en compte mes désirs de lecture, de musique et les choisit en fonction. Elle me conseille aussi et me fait découvrir des lectures, Par exemple, les témoignages de vie, j’en lisais jamais ;  tout simplement je n’y pensais pas.

Et bien, pour chaque venue j’en demande un sur les quatre livres et je me régale de lire maintenant l’expérience de vie des autres. Et les revues, j’aime bien aussi. »

« J’aime bien, d’abord on se parle de tout et de rien, de la vie de tous les jours, c’est pas intellectuel, je lui fais confiance dans les choix, elle comprend bien ce que je désire, sans jugement. »

« Je suis agée et j’ai du mal à marcher, quand j’ai vu que ça existait à Donges je me suis inscrite et je continue, je suis adhérente depuis le début, et j’aime lire ; écouter de la chanson française. Elle me prête aussi des livres que je peux lire avec mes petits-enfants. C’est vraiment bien que ça existe. »

LIEN DE LA SORTIE AUX MACHINES NANTES DE LA TOUSSAINT 2019 :

https://oscd.centres-sociaux.fr/2019/11/08/sortie-aux-machi…lture-a-domicile/

Vous pouvez télécharger et imprimer le bulletin d’inscription ci-dessous.

A l’EHPAD Le Clos Fleuri

Un groupe d’une vingtaine de résidents participe une fois par mois aux rencontres

« Portage des livres à  Domicile». …De découvertes en surprises, c’est un plaisir complice qui s’est installé lors de ces rencontres, riches de lectures collectives, de prêts de livres, revues CD, DVD… pour chacun. Des séances de projection, films, documentaires sur grand écran 3 fois par an.

Rencontre en individuel pour les personnes alitées, pour des lectures à voix haute, la découverte de beaux livres ou illustrations en grand format.

Et aussi un temps de rencontre, de partage… 

Aller au contenu principal