Comment fonctionne L'OSCD ?
L’OSCD est une association loi 1901, à but non lucratif créée en 1985, qui gère un centre socio-culturel agréé par la CAF.
L’OSCD perçoit des subventions municipales, de la CAF. Les adhérents participent financièrement aux activités mises en place.
L’OSCD répond à des appels à projets et peut ainsi bénéficier de subventions complémentaires.
L’association est gérée par un bureau et un conseil d’administration.
Les bénévoles
Certains animent des ateliers, d’autres préparent et installent pour des évènements, d’autres participent à la réflexion et à la gestion de l’association en étant membre du bureau ou du CA.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous :
Les adhérents
Ils sont invités à l’assemblée générale et ils élisent le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale
Elle est ouverte à tous les membres (de droits, associés et actifs) et se réunit au moins 1 fois par an.
Les adhérents votent les tarifs et le rapport annuel.
C’est un moment d’échanges et d’informations.
Elle élit le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration
Il exerce notamment les prérogatives ci-après visées :
- Valide le projet social de L’OSCD préalablement son agrément par la CAF
- Suit la mise en œuvre du projet social agréé
- Évalue chaque année son état d’avancement
- Prépare le budget annuel
- Arrête le compte d’exploitation
- Met en œuvre les décisions prises lors de chaque AG annuelle
- Propose à l’AG le montant de l’adhésion annuelle des membres actifs et associés.

Le Bureau
C’est l’instance à l’écoute du fonctionnement du quotidien de l’association. Il prend toutes décisions en fonction des orientations fixées par le conseil d’administration.
Il est élu pour 1 an. Il prépare les travaux du CA.
L’équipe de professionnels
Elle pilote et met en place des projets, des activités, des évènements en fonction du projet social et des orientations données par le CA.